03/03/2010 - Commission de travail "Diagnostic Partagé"

 

 

 

 

 

Compte-rendu de la réunion

 

Commission de Travail

 

 « Diagnostic Partagé »

 

Réunion du :

03/03/2010

 

Lieu :

MLI Centre Hérault

Antenne de Bédarieux

Etaient présents :

 

Intervenants : Christelle MONNET et Catherine HESS

 

Partenaires :

Catherine FABRE – PHIRAI– Médecin – Agence Départementale de la Solidarité « Terrasses d’Orb »

Camille MAROT – Psychologue – PAEJ Bédarieux

Elisabeth PEGURIER– Mairie de Bédarieux

Franciane BOURNEL – CCAS de Bédarieux

Laetitia SERSIRON – Assistante sociale Cité Mixte F. FABRE et Lycée des Métiers F. LEGER

Soumicha MOUSSAOUI – Stagiaire psychologue

 

Etabli par :

Christelle Monnet

Le 08/03/2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ordre du jour :

1 Problématiques présentées par les partenaires

2 Questionnaires

 

 

Les difficultés rencontrées :

 

Au sein des lycées : les lycéens manquent de confiance et ne repèrent pas assez l’infirmière scolaire car « turn-over » des infirmières d’où un manque d’organisation de travail et de temps pour monter des projets avec les élèves.

Les jeunes ne se déplacent pas à l’infirmerie pour obtenir une écoute contrairement à d’autres lycées.

L’Assistante Sociale scolaire remarque que beaucoup de jeunes et leurs familles sont dans des situations précaires. Ce sont plutôt les parents qui, dans un premier temps, s’adressent à elle pour une aide financière. Une fois ce premier contact établi, il lui est parfois possible d’aborder d’autres sujets.

 

Bédarieux apparaît comme une ville dont le climat social est particulier. On évoque la difficulté de se confier à un tiers par crainte d’être vu, crainte du jugement des autres. Réalité ou amplification d’un état d’esprit ?

Certains jeunes peuvent tenir ce type de discours : « On est né à Bédarieux, on ne peut pas en sortir ». La population de Bédarieux semble pour la plupart désœuvrée. Univers fermé, morose et solitude.

 

Les difficultés liées à la parentalité sont également évoquées. Des rencontres parentales existent  déjà :

Le « Café des Parents » mis en place par le Pays Haut Languedoc et Vignobles organise des rencontres régulières sur différents thèmes.

La PMI du Pôle Départemental de la Solidarité travaille sur les questions de parentalité.

Le CLAS propose également un soutien à la parentalité.

 

Ces différents constats ainsi que le recensement du travail déjà mis en place à Bédarieux nous permettent d’élaborer une première piste de travail : travailler sur les liens entre jeunes et adultes.

 

Le PAEJ est fréquenté de façon régulière, mais très rarement par des jeunes de 16/25 ans non scolarisés.

Problème de repérage du lieu de la permanence ? Problème lié à cette crainte de jugement ? Problème de sensibilisation et d’orientation ? Nous ne sommes pas en mesure d’établir un réel diagnostic. Il nous semble important que cette question puisse être posée directement aux jeunes.

Que pourrait-on proposer aux jeunes dans le cadre du PAEJ qui pourrait solliciter leur adhésion ? Cette question pourrait-être travaillée dans le cadre d’une commission « Bien-être ».

 

Questionnaire :

 

Suite à l’Assemblée Plénière, il a été décidé de travailler à partir du questionnaire mis en place par l’ORS. A la vue du questionnaire, il semble difficile de le reprendre en totalité et d’effectuer une analyse aussi pointue que l’ORS.

Est-il indispensable de partir d’un questionnaire ? Peut-on envisager un débat avec les jeunes pour recueillir leur parole et leurs demandes ? Si oui, sous quelle forme ?

Reprendre le questionnaire en omettant certaines questions pourrait également fausser l’étude. Il est décidé que chaque partenaire reprenne le questionnaire et donne son opinion lors de la prochaine réunion.

Si la commission de travail part sur un questionnaire, il est suggéré qu’on pourrait le diffuser par le biais d’Internet.

 

Les partenaires présents veulent être dans une démarche active et souhaite que des commissions thématiques et des actions soient mises en place en parallèle à l’étude effectuée sur ce territoire.

 

A titre d’information, l’action MLI et Planning Familial sur le thème de la sexualité traitée par la Cie Arts Oseurs dans leur spectacle « Au plaisir » est annoncée. Les partenaires sont intéressés pour participer et cela leur permettrait d’obtenir le contact avec la Cie et, éventuellement, de le mettre en place à Bédarieux. Ceci est une piste de réflexion.

 

En conclusion, il s’avère que les principales problématiques relevées par les partenaires soient :

Addictions / alcoolisme / Précarité / Parentalité.

Comment interpeller la population jeune 16/20 ans ?

 

 

Date de la prochaine rencontre 

le 09/04/2010 à 9H30 à la MLI Antenne Bédarieux

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :